Rate this post

On est tous amené à prendre à un moment donné de sa vie une décision importante et impactant fortement son avenir. Par exemple se marier, déménager dans un autre pays, changer ses enfants d’école, acheter une nouvelle maison,  changer de métier, prendre la décision de s’enrichir etc

On aimerait lorsqu’on prend une décision importante, être certain d’avoir fait le bon choix. 

Prendre une décision importante peut parfois nous paralyser. Pourtant, il est nécessaire de savoir choisir. On souhaite tous ne jamais avoir à regretter nos choix. Cependant, la vie est ainsi faite. Tous nos choix ne sont pas nécessairement les bons.

Si vous voulez mener à bien vos  projets, vous devez savoir prendre  une décision et vous devez savoir vous y tenir. 

Si vous ne prenez pas la décision au moment venu, si vous tardez trop, d’autres la prendront à votre place et cela se fera peut-être à votre détriment. Voilà pourquoi vous devez savoir prendre une décision.

La vie est une aventure et chaque expérience nous enrichit. Vous avez donc le droit de vous tromper. N’ayez pas peur. Si votre décision n’était pas la bonne, les conséquences sont souvent moins graves que ce qu’on imagine.

Bien souvent, nos émotions nous empêchent d’être objectif. Pour prendre une bonne décision il faut  donc être au calme et être détendu.

Maintenant pour faire le meilleur choix, vous avez intérêt d’étudier en profondeur ce choix. Vous devez vous poser des questions.

Par exemple  sur ce site, j’invite chaque personne à prendre la décision de s’enrichir.

Comment pouvez-vous prendre une telle décision ? Avez-vous réfléchi aux conséquences négatives possibles sur votre vie ?

Vous pensiez peut-être que s’enrichir c’est que du bonus ? Pourtant, si devenir riche est souvent une aspiration fréquente chez tous les humains, il n’y a pas que des avantages à  s’enrichir.

Inconvénients de prendre la décision de s’enrichir

Vous allez payer plus d »impôt ?.

Imaginez que vous ayez beaucoup d’argent du jour au lendemain.  C’est-à-dire plus d’argent à votre disposition que nécessaire pour vos besoins quotidiens. Et surtout plus d’argent que votre famille et vos amis.

Est-ce que vos relations  avec eux changeront ? Vous aurez peut-être  (pour ne pas susciter de jalousie) à éviter certains sujets avec eux. Votre cercle d’amis va probablement évoluer. Vous fréquenterez  par la force des choses davantage de personnes  cherchant comme vous à développer leurs ressources.

S’enrichir peut aussi avoir un impact négatif sur vos enfants. Puisque  les parents ont beaucoup d’argent, pourquoi se donner de la peine  de faire des études ou même chercher à travailler ?

Votre temps n’est pas extensible. S’enrichir est une activité qui vous prendra forcément du temps. Vous devez trouver le temps d’apprendre et le temps d’agir. Vous aurez donc pendant  la période de construction de vos actifs moins de temps pour votre famille, vos amis, vos autres activités.

Il vous faudra peut-être renoncer temporairement à certaines autres décisions. Mettre de côté par exemple votre projet de rénovation de votre maison.

Votre fils devra peut-être aller seul au cours de tennis.  

Avant de vous engager, faites un bilan de ce que vous avez déjà décidé de faire. La décision de vous enrichir aura-t-elle des impacts sur les décisions plus anciennes ? Pourrez-vous poursuivre tous vos engagements de front ? 

Vous ne savez pas combien de temps sera nécessaire pour atteindre votre but. Et le chemin n’est pas forcément facile et très  agréable (Ce n’est pas forcément difficile et désagréable non plus ? ! ).

Il faudra continuer à tenir votre budget. S’enrichir n’implique pas de pouvoir dépenser sans compter.  Et il faudra parfois investir aussi .

Vous aurez peut-être peur de perdre ce que vous aurez gagné.

Avantages de prendre la décision de s’enrichir

Une fois le chemin parcourus, vous n’aurez plus à craindre ni votre banquier, ni le chômage, ni les augmentations de vos charges. Vos connaissances vous permettrons de faire entrer dans votre foyer plus d’argent que nécessaire. Vous aurez les moyens de protéger les vôtres.

Si cela vous plait, une fois vos actifs construits, vous pourrez vivre de vos rentes et donner plus de temps à votre famille ou à d’autres activités. Vous aurez vraiment la sensation extraordinaire d’être libre. De faire des choix de vie conscient.

Vous aurez les moyens de réaliser certains de vos rêves. Un voyage, une belle maison, une voiture neuve, une moto etc.

Vous saurez comment obtenir les moyens de réaliser  vos rêves. Même les plus fous.

Vous aurez la possibilité d’être généreux. Vous pourrez soutenir une ONG ou des associations caritatives.  Être un acteur social.

Vous pourrez investir dans l’art et soutenir des artistes.  Devenir mécène.

Avantages de prendre la décision de ne pas chercher à vous enrichir.

  • Pas d’efforts à fournir.
  • Pas de peur d’échouer ou de réussir.
  • Pas de risques à prendre.
  • Aucun risque de gagner non plus…

Inconvénient de prendre la décision de ne rien faire pour s’enrichir.

Vous serez toujours dépendant de l’économie, du marché de l’emploi, de l’augmentation de vos charges, de l’humeur de votre employeur et de vos collègues etc.

Parfois, même si  vous en avez par-dessus la tête, votre banquier continuera à vous  donner des leçons de morales. Toujours payantes bien sûr !  15 euros d’agios pour chaque dépassement de 1 euro non autorisé.  Agios facturés même si vous n’en avez pas les moyens, même si le pronostic vital de votre dernier était en jeux et que vous avez dû dépenser pour le soigner.

Vous n’avez pas le droit de dépenser plus que ce que vous n’avez d’argent ! Même si vous en avez besoin !

Si vous décidez de ne pas vous enrichir, vous prenez le risque de vous appauvrir. Simplement parce que l’économie mondiale a des hauts et des bas que rien ne peut vous garantir votre emploi (même un CDI ?).

Vous n’aurez jamais les moyens d’atteindre vos rêves. Et vous ressentirez peut-être de la frustration à cette situation.

Pour faire un choix, prendre une bonne décision, vous devez donc savoir ce qui est essentiel pour vous.

Préserver votre vie de couple et votre vie de famille ou changer votre vie financière pour réaliser certains de vos rêves  ?   Obtenir votre indépendance financière ou subir les aléas de l’économie mondiale ? Rembourser rapidement vos dettes ou bien prier pour que la prochaine crise ou  récession ne vous impacte pas ? Transmettre un patrimoine à vos enfants ou les laisser se débrouiller seul devant les difficultés à venir ?

Prendre une bonne décision  implique une analyse profonde des avantages et des inconvénients prévisibles. Si vous les cernez bien, il vous sera possible d’anticiper et de réduire certains impacts éventuels. Par exemple vous pourriez motiver   vos amis à  s’enrichir avec vous. Limiter l’argent de poche de vos enfants pour les inciter à trouver par eux-mêmes les moyens financiers d’accomplir leurs rêves.

Parfois, cette démarche rationnelle est insuffisante pour prendre la bonne décision pour vous. Il vous faudra alors faire appel à votre intuition.  Il se peut qu’après ce travail d’analyse rationnelle, une force intérieure,  nous pousse  à aller dans une certaine direction. Ne fermez pas les yeux. Il est probable que cette décision soit la meilleure pour vous. L’intuition peut être un très bon guide. Alors, laissez votre intuition vous guider. Et si cela vous conduit à prendre la décision de ne pas vous enrichir pour le moment et bien soyez  sans regret et revenez plus tard visiter ce site…??

Maintenant que vous savez comment prendre une bonne décision, comment faire pour vous y tenir  sur du long terme ?

Si vous optez pour apprendre à vous enrichir, vous devez avoir fait une liste des avantages. Et bien cette liste doit être précise et personnelle.  Ne dites pas seulement, je veux m’enrichir pour changer ma vie ou simplement changer de voiture. Mais réfléchissez à la voiture que vous voulez avoir, à la vie que vous voulez vivre.

Penser aux options qu’elle devra avoir, à sa couleur, sa capacité, ses caractéristiques  etc.  Mieux faite une recherche sur internet. Trouvez des photos de votre futur voiture. Plus vous serez précis, plus il vous sera facile de vous imaginer dans cette voiture et de vivre en avance les émotions que vous vivrez lorsque le concessionnaire vous en remettra les clés.

Ne dites pas seulement, j’aurais les moyens d’offrir un bijoux ou un voyage à mon conjoint. Mais je ferais tel ou tel voyage avec lui à tel époque, pour vivre ceci et cela etc

Toutes les précisions et les émotions que vous apporterez à votre pourquoi, vont nourrir votre motivation. Et vous aiderons à vous booster dans les moments difficiles ou votre motivation sera plus mince.

Votre liste d’avantages doit enrichir votre pourquoi. Pourquoi cherchez – vous à vous enrichir ? Plus votre motivation sera puissante, plus il vous sera facile d’avancer sur le chemin même si vous douterez que vous aussi, vous pouvez vous enrichir.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *