Certains auteurs trempent leur plume dans du vinaigre pour parler du marketing de réseau !

Je crois qu’il est bon  de donner un autre point de vue. Je vais donc reprendre quelques extraits d’articles et tâcher de donner une autre vision.  Je ne citerais pas l’auteur, pour ne pas lui faire de publicité.

Pour ceux qui ne connaissent pas le marketing de réseau et bien c’est une activité assimilée à  la vente directe.  Cela consiste à créer un réseau de distributeurs/consommateurs pour les produits d’une marque. Vous devenez distributeurs en étant recruté par un membre d’un réseau. Vous ne touchez jamais d’argent pour recruter. Vos gains viennent uniquement des ventes faites dans le réseau et en dehors du réseau.

De grandes entreprises comme « Herbalift, Nuskin, Tupperware,  Vorwerk … » proposent ce type de contrat.


 L’auteur commence par :

  98% des débutants échouent, preuve que le MLM est une escroquerie ! 

L’auteur nous dit ensuite

Pour gagner un revenu durable et ce, peu importe la société ou le plan de compensation, vous avez besoin de construire un réseau d’environ  1000 personnes actives.

Et enfin il nous dit

En fait l’argent des rares gagnants provient de la constante inscription d’une armée de futurs perdants. 

Commençons par la première affirmation. En marketing de réseau disons que 87 à 97% échouent aujourd’hui. C’est un fait. Effectivement dans toutes les entreprises, beaucoup échouent. Pourquoi ? Et bien parce qu’ils abandonnent trop tôt !!!

En vérité, on ne peut pas échouer en marketing de réseau. Soit on construit son réseau. C’est-à-dire on crée de vrai liens avec de vrai personnes. Et dans ce cas votre réseau va se développer et grandir. Soit vous abandonnez ! 

Maintenant pourquoi autant abandonnent ?  De mon point de vue la première raison d’abandon est que la patience et la persévérance ne font plus partie des valeurs cultivées dans notre société. Tout le monde à soif de résultats rapides. Hors la création d’un réseau prend du temps et ne rapporte rien au début. Voir cela peut vous coûter un peu d’argent (déplacement, apéro, démonstration produits etc.).

La deuxième raison est la gestion du temps et les nombreuses sollicitations de nos vies. Nous sommes tous extrêmement sollicité pour le travail, la famille, les amis  et des activités diverses. Si on vous donne le choix entre participer à un meeting de formation pour développer votre réseau et une fête avec des personnes que vous aimez. Qu’est ce qui vous tente le plus ?  Bref vous avez compris que faire du marketing de réseau demande parfois des sacrifices.

Il y a autant de raisons d’abandonner que de raisons d’arrêter de faire du sport, ou de stopper un régime alimentaire. L’abandon est une affaire personnelle.

Dans les 5 ans après sa création une entreprise sur deux abandonnent. Avec 50% d’abandon est-ce qu’on peut dire qu’il y a escroquerie lors de la création d’entreprise ?  

Combien d’être humain se disent déterminé à reprendre le sport, ou à arrêter de fumer dès la nouvelle année, pour abandonner quelques semaines plus tard ? Est-ce que la fête du Nouvel An  est une escroquerie pour autant ?  

Beaucoup de personnes s’arrêtent à la première difficulté au lieu de chercher de l’aide. Pourquoi ? Parce que ces personnes n’ont pas pris une vraie décision et parce qu’elles doutent. Sans un pourquoi solide, la motivation du début s’est éteinte. Elles n’ont pas su l’entretenir.

Pourquoi doutent-elles ? C’est difficile de croire que vous pouvez créer un revenu à vie, même si vous ne savez pas vendre et même si vous n’avez pas d’argent à investir. Mais c’est pourtant vrai !

C’est difficile de croire que vous pourriez créer en 3 mois un revenu de 72 000 euros. Et c’est pourtant c’est vrai. (Je ne vous dit pas que c’est facile. Pour en apprendre plus sur ce sujet précis rendez-vous sur le site du Club LF et abonnez vous c’est gratuit !

 En réalité, l’abandon est souvent lié à des peurs  et au manque du parrain qui souvent débute aussi. Peur  de quoi ? Et bien peur de se faire arnaquer, ou bien peur de réussir ou bien peur de ne pas être capable d’y arriver ! Peur de perdre son temps. Enfin peur quoi !

Et puis il y a ceux qui abandonnent parce que l’activité elle-même ne leur plait pas  ! Ou bien parce qu’ils ont besoin de temps pour autre chose. C’est intéressant de faire du marketing de réseau. Pourtant, cela ne plait pas à tout le monde.    

Ce n’est pas parce que 97% échouent qu’il y a arnaque.  Il n’y a aucun mensonge et aucune arnaque.  Et j’ose même affirmer qu’en marketing de réseau,  vous ne pouvez pas perdre. 

Pour faire partie des 3% (ceux qui génèrent des revenus et sont donc satisfait de l’activité), il faut persévérer c’est tout !  Et bien sur, il faut travailler ! Apprendre à développer un réseau. Et le faire le temps nécessaire pour  que sa taille vous garantissent des revenus durables. 

Un réseau solide c’est un réseau où chaque membre reste actif et développe le réseau avec vous. Effectivement lorsque votre réseau dépasse les 1000 personnes vous pouvez penser qu’il va croître de plus en plus et tenir toutes ses promesses.  Mais un réseau plus petit rapporte également. Vous pouvez  estimer que le recrutement d’une personne peut vous rapporter 5 euros par mois. A condition que vos recrus aient vraiment compris que consommer un minimum est une bonne stratégie et qu’ils sachent recruter et développer.  

Supposez que vous  recrutiez personnellement 20 personnes seulement. Alors ces 20 personnes (votre rang 1) auront en partie les mêmes personnes que vous dans leur réseau.  Donc l’auteur se trompe lorsqu’il nous dit « 1000 personnes auront besoin de construire un réseau d’1 million de personnes à leur tour « .   

Pour avoir 1000 personnes dans VOTRE réseau vous devez recruter quelques personnes personnellement et les aider à faire comme vous.

Maintenant si vous construisez un réseau et que 97 % des personnes abandonnent, vos revenus étant corrélés à la taille de votre réseau, vous aurez bien du mal à gagner votre vie  !

Et il est donc totalement FAUX de croire possible que « l’argent des rares gagnants provient de la constante inscription d’une armée de futurs perdants. « 

En fait c’est tout le contraire. Les gagnants sont des millions de personnes. Pour  gagner de l’argent en marketing de réseau vous devez développer votre réseau. Et pour que vos membres restent il faut qu’eux aussi gagnent ! Sinon ils n’ont  aucun intérêt à rester actif dans votre réseau…

 Maintenant réfléchissez, si globalement  97% abandonnent, cela signifie que 3 % réussissent ! Et bien sachez que 3 %, cela représentent des millions de personnes dans le monde.  

Conclusion, il y a des millions de personnes qui ont réussi dans le marketing de réseau parce qu’elles ont acquis un savoir-faire en matière de développement de réseau.  Et pour acquérir ce savoir-faire, il faut non seulement y croire, travailler, mais également ne jamais abandonner ! 

Si vous pensez être capable d’apprendre et de ne jamais abandonner et bien  vous pouvez vous aussi réussir dans le marketing de réseau !

Le marketing de réseau est certes relativement nouveau en France , mais c’est une véritable opportunité pour tous les courageux !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.