Rate this post

Rappel de la loi

La vente pyramidale (procédé dit de la « boule-de-neige » ou de « chaîne d’argent ») est interdite en France depuis 1953 (Article L 122-6 du Code de la Consommation 1° et 2° alinéas). Ce texte a été complété par une loi du 1er février 1995 (3° et 4° alinéas) qui précise les interdictions concernant les réseaux de vente. Depuis cette date, une entreprise qui ne respecterait pas cette règlementation et aurait des pratiques illégales serait condamnée. Voir également la loi n°95-96 du 1er février 1995 article 13.

Selon la législation française, « Il est interdit de proposer à une personne de collecter des adhésions ou de s’inscrire sur une liste en exigeant d’elle le versement d’une contrepartie quelconque et en lui faisant espérer des gains financiers résultant seulement d’une progression géométrique du nombre de personnes recrutées ou inscrites » (art. L. 122-6 et art. L. 122-7 du code de la consommation) et « cette interdiction est assortie de peines d’amende ou de prison. »

Ce qui  est interdit :

  • Laisser croire que l’on peut gagner de l’argent facilement en s’inscrivant seulement sur une liste.
  • Demander une contrepartie pour s’inscrire sur  cette liste.
  • Percevoir de l’argent lorsqu’on recrute pour faire grossir la liste.

Ce type d’activité ne crée pas de valeur ! Il n’y a pas échange d’une valeur (argent) contre une autre valeur (marchandise).

Si  on vous propose ce genre de chose sauvez-vous ce n’est pas du MLM. Vous avez affaire à une escroquerie. Le marketing de réseau c’est de la vente pour 10%, de l’enseignement pour 10% ,du coaching pour 10%, et de l’entraide et du développement personnel pour 70%.

Dans une escroquerie
Dans un MLM
On vous demande un droit d’entrée non-négligeable. Entrer dans un MLM est très souvent complètement gratuit.
 On peut vous demander aussi la confidentialité sur l’affaire, pour ne pas éveiller l’appétit des services fiscaux !  Dans un MLM on vous demande au contraire de diffuser l’information.
 Votre recruteur reçoit une part de vos droits d’entrée.  Dans un MLM vos rémunérations proviennent UNIQUEMENT des commissions sur des ventes de produits.
 Il n’y a pas de véritable produit à vendre. (Un produit futur est mis en avant mais ne sort jamais)  Dans un MLM il y a un catalogue de bons produits déjà existants.
 Vos revenus proviennent surtout du recrutement.  Dans un MLM vous n’êtes jamais rémunéré pour le recrutement, l’enseignement ou l’entraide.
 C’est votre ancienneté dans le réseau qui vous procure des revenus.  Dans un MLM si vous ne travaillez pas vous ne percevez AUCUNE commission même si vous êtes là depuis longtemps.
Le fonctionnement du système n’est pas explicite.  Dans un MLM vous trouvez facilement de l’information sur son fonctionnement et sur le plan de rémunération. Si vous ne comprenez pas le plan de rémunération ne vous engagez pas.
On exige de vous un taux important de recrutement avant de pouvoir profiter d’une rémunération.  Dans un MLM vous fixez votre rythme de travail. Vos revenus dépendent de vos résultats.
Les escrocs à l’initiative du système vont empocher rapidement leurs bénéfices et disparaitre. Le système a donc une durée de vie limitée. La société créée pour masquer l’escroquerie est recente. Elle n’est pas enregistrée à la fédération française de la vente en directe (FVD).  Vérifier l’ancienneté de la société et son appartenance à la FVD sont effectivement de bonne précaution à prendre.
Les membres dirigeants sont les seuls bénéficiaires.  Dans un MLM vous allez percevoir des gains dès vos premières ventes.
On vous laisse croire que vous entrez dans un réseau MLM.  Une société MLM est inscrite auprès de la FVD. La vérification est simple et rapide, il vous suffit d’aller sur le site de la FVD.
Tôt ou tard, le système ne parvient plus à recruter et le flux financier s’arrête. La source des bénéfices des membres se tarit  Dans un MLM les rémunérations sont basées sur des ventes il n’y pas de raison pour que cela s’arrête ! Sauf si le réseau ne vend plus de produits…

Sans être pour autant une escroquerie, certaines sociétés MLM ont un plan de rémunération plus avantageux que d’autres, des produits plus intéressants que d’autres, un service de formation plus efficace que d’autres. A vous de faire le bon choix.


1 commentaire

Gagner argent bourse · 2 mai 2014 à 8h32

Je me permet de vous feliciter, c est un regale de vous suivre

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *