Rate this post

MLM = Multi Level Marketing.

Le MLM est un nouveau système de commercialisation, considéré par les économistes, comme « le système de commercialisation du troisième millénaire ». Le terme MLM signifie « Multi-Level Marketing ». On parle en français de marketing relationnel. Les MLM sont des réseaux d’activités de vente en direct  où la rémunération se construit sur plusieurs niveaux. Il fonctionne en circuit économique court, avec le fabriquant, des distributeurs, des clients.

Le MLM ressemble au franchisage avec deux différences majeures. Le franchisage est un contrat par lequel une entreprise autorise une autre entreprise à utiliser sa raison sociale et sa marque pour commercialiser au détail, des produits ou des services. Dans un MLM la vente au détail est abandonnée au profit de la vente directe à domicile, et la cooptation des relations. C’est la première différence avec  le franchisage. La deuxième tient au fait que dans un MLM les droits d’entrée sont symboliques.

La franchise a toujours existé en France. La France a été donné en franchise à des seigneurs, qui levaient l’impôt par leurs propres moyens et reversaient des « royautés » au roi . On appelait « Villes franches », des villes libres de tout impôt, et une région de France porte encore le nom de Franche-Comté…

Le MLM est une nouveauté qui vient des USA. Il est au commerce traditionnel, ce que l’ordinateur est au boulier ! Voir l’article 3 de la loi n°93-121 du 27 janvier 1993 paru au JO le 30 janvier qui établi le statut des personnes travaillant dans des MLM.

Lorsque vous adhérez à un MLM vous vendez des produits à vos connaissances (votre réseau familiale, amicale, professionnel et autres connaissances) et vous formez d’autres personnes pour travailler avec vous. Ce travail de vente est différent de la vente classique. On l’assimile davantage à du « Bouche à Oreille » qu’à une activité de vente.

Dans un MLM votre rémunération est basée sur un pourcentage de vos ventes directes et sur un pourcentage des ventes de votre équipe au sens large. Vous avez dans un MLM plusieurs niveaux de rémunération (Multi Level ).

Vos équipiers, les équipiers de vos équipiers et les équipiers des équipiers de vos équipiers et ainsi de suite  font parti de votre équipe au sens large.
De ce fait il n’est pas rare d’obtenir dans le MLM une rémunération très largement supérieure à tout autre travail. Bien sur cela demande du temps pour construire son réseau et  également des connaissances pour savoir y  travailler. Le MLM est une activité parfaitement  LÉGALE. Il est encadré en France par la fédération de la vente en directe. Il ne faut pas confondre réseau MLM et réseau Pyramidale.

Quelles différences entre un réseau type « Pyramidale » et un réseau de type « MLM » ?

Dans un réseau « Pyramidale » vous êtes rémunéré pour recruter de nouvelles personnes. Vos rémunérations proviennent surtout des « droits d’entrée » payés par les nouveaux membres. C’est souvent une somme élevée que vous avez payées vous aussi pour entrer dans le système. Dans ce type de réseau seul la tête de la pyramide est réellement bénéficiaire.

Ce type de « réseau » est INTERDIT en France comme dans beaucoup de pays. En effet  vos rémunérations étant basées principalement sur du recrutement, lorsque le réseau arrive à saturation, les derniers recrutés ne peuvent pas être rémunérés. En générale c’est le moment choisi par les membres fondateurs et au sommet de la pyramide pour disparaitre dans la nature ….

Conclusion

Certain malin font passer leurs activités pyramidales pour du MLM.  Cela entretient la confusion. Aussi lorsque vous choisissez d’entrer dans un marketing de réseau (MLM) soyez vigilent et attentif aux points suivants :

  • Le réseau propose t-il des produits à vendre ?
  • Les produits existent-ils vraiment ?
  • Les produits sont ils de bonne qualité ?
  • Quelles sont les droits d’entrée ?
  • Sont-ils justifiés ?
  • Depuis combien de temps la société responsable du paiement des commissions existe-elle ?
  • Quelles sont vos garanties d’être payé ?
  • Le plan de rémunération est-il écrit, publié, compréhensible ?
  • La société est-elle adhérente de la FVD (Fédération de la vente en directe) ?
  • Quelles est le coût de votre formation ?

Le MLM est une formidable opportunité d’enrichissement à condition d’apprendre à y travailler et d’être vigilent dans vos choix .

Choisissez bien

  • la société,
  • les produits,
  • la personne qui vous recrute et qui va vous former,
  • les personnes que vous recrutez dans votre équipe.

Il faut savoir que réussir financièrement de manière fantastique dans le MLM est vraiment possible, cependant il vous faudra vous y investir sérieusement. Le MLM est ouvert à tous. Toutefois  ceux qui y réussissent ont développé leurs connaissances de ce nouveau métier. Sachez que malheureusement 90% des personnes renoncent avant d’atteindre des revenus significatifs. Pourquoi parce que pour réussir dans ce métier, il faut se former, rester actif, développer son leader ship, développer son réseau et aider d’autres personnes à réussir. Et ce n’est pas facile. Beaucoup se décourage croyant à tord que les gains vont venir rapidement et sans effort.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.